L’histoire du club

Association Marspichoise de Pétanque

Une évolution de 40 Ans

Tout a commencé dans la cité du Tivoli à Marspich, commune d’Hayange, nichée dans la vallée de la Fensch, berceau des mines et de la sidérurgie. Cette cité était principalement occupée par des ouvriers du site sidérurgique de la SOLLAC.

Terrain vague
C’est ici que tout commence…

Nous sommes aux alentours de l’année 1984, lorsque quelques passionnés jouent à la pétanque dans les allées de leur maison, le soir après le travail. Leur obsession pour ce jeu devient si forte qu’on les a déjà aperçus à l’usine, improvisant une partie avec les roulements à billes des ponts roulants utilisés pour déplacer les brames (sorte de poutrelles métalliques). C’est à ce moment que l’idée germe dans leurs esprits : créer un club de pétanque.

Baraque en plastique
La première infrastructure en bois et en plastique

Au mois d’août 1984, l’Association Marspichoise de Pétanque voit le jour sur un terrain vague mis à disposition par la ville d’Hayange, au cœur de la cité du Tivoli. Les joueurs n’avaient pour abri qu’une modeste cabane en bois et en plastique, bricolée par ces passionnés qui allaient devenir les moteurs d’un grand club de pétanque.

Baraque en métal
Baraque en métal

Après 40 ans d’existence, l’A.M.P. a évolué, tout comme la discipline de la pétanque. Le club compte aujourd’hui plus d’une centaine de licenciés et dispose d’un local en brique équipé d’une cuisine, d’un bar, de tables et de chaises de brasserie, ainsi que de réfrigérateurs pour la conservation des boissons et des aliments.

Local AMP
Local actuel

Plus récemment en septembre 2022, l’inauguration du boulodrome couvert Roberto Silva, offert par la municipalité d’Hayange. D’une surface totale de 344 m², le boulodrome dispose de six pistes couvertes, répondant aux normes pour l’organisation de compétitions départementales et régionales.

Boulodrome Roberto Silva
Boulodrome nommé en l’honneur de Mr Roberto Silva

C’est dans cet environnement convivial que les joueurs se retrouvent quotidiennement pour partager leur passion.